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Le recrutement de franchisé est un élément clé dans le développement de votre franchise. En effet, ils seront chargés de l’image de votre enseigne dans les zones d’implantations choisies. 

De ce fait, il convient de s’assurer que les candidats répondent aux critères et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre enseigne.

  • Conseil n°1 : Connaitre son candidat type : 

Le candidat idéal varie selon les attentes du franchiseur. En effet, ce dernier peut préférer un candidat ayant de l’expérience dans le domaine d’activité de la franchise afin d’y faciliter son intégration ou au contraire, préférer un candidat n’ayant jamais travaillé dans le secteur d’activité afin de le « façonner » à sa manière. 

C’est pour cela qu’il est important de définir un profil candidat qui vous permettra de faciliter la sélection des candidats.

La motivation est aussi un élément important dans la sélection du candidat car il en découlera l’implication du futur franchisé au sein du réseau.

Enfin, privilégiez un candidat qui connait le salariat et ne veut plus en faire partie, cela prouvera d’autant plus son implication.

  • Conseil n°2 : Savoir faire la différence : 

En général, un candidat va postuler dans 4/5 franchises avant de décider réellement dans laquelle il veut s’engager.

Savoir faire la différence en tant que franchiseur est un plus qui pourrait aider le candidat à préférer votre enseigne à une autre. En effet, une bonne communication, une transmission d’information régulière, un suivi constant, une ambiance chaleureuse et des outils mis à disposition peuvent faire pencher la balance de votre côté aux yeux du candidat.

  • Conseil n°3 : Communiquer :

La communication est un élément clé dans le recrutement de candidat. Cela créer une relation de confiance qui aidera le candidat à s’investir à 100% dans l’enseigne et n’hésitera pas à vous demander conseils ou de l’aide s’il fait face à un problème quelconque. Un des principaux pièges dans le recrutement de franchisés est lorsque ce dernier n’ose pas ou ne veut pas parler de problèmes liés à son enseigne et pense les régler seul sans l’aide du franchiseur. Tous ces problèmes découlent d’un manque de confiance entre les deux parties.

  • Conseil n°4 : L’accompagnement : 

Accompagnement ne veut pas dire assistance. N’oubliez pas que votre franchisé est un entrepreneur indépendant et non votre salarié. Ne proposez pas un cadre trop rigide. Vous devez faire preuve de souplesse envers votre franchisé qui doit savoir prendre des décisions et s’épanouir seul. 

Cependant n’hésitez pas à lui donner des conseils qui pourront lui être utiles.

  • Conseil n°5 : Ne pas avoir peur de refuser un candidat : 

Apprendre à dire « non » est important pour votre développement. En effet, lorsque vous avez un doute sur le profil d’un candidat, n’ayez pas peur de le refuser car cela pourrait avoir des conséquences sur votre réseau autant morales que financières.

David BORGEL

06.11.19.18.44

dborgel@franchisemeup.com

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