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La sélection des franchisés est un élément clé dans le développement d’un réseau. C’est par lui que votre enseigne pourra séduire de nouveaux consommateurs sur un autre territoire et la faire gagner en notoriété.

Certains franchiseurs privilégient la quantité à la qualité. Ils avantagent le fait d’ouvrir un maximum de points de vente en un minimum de temps et consacrent donc peu de temps à la sélection du candidat idéal.

Cependant, en passant outre cette sélection et en « recrutant n’importe quel candidat », des difficultés opérationnelles sont amenées à apparaitre rapidement au sein du réseau qui ne peuvent parfois pas être résolues entrainant ainsi des fermetures anticipées, de nouveaux coûts de recrutement et une perte de temps considérable autant pour le franchiseur que pour l’ancien franchisé. 

Le recrutement d’un candidat doit être organisé et suivre une logique répétitive : 

  1. Pré-sélection

Dès lors qu’une demande d’information du réseau est reçue, il faut être réactif afin de ne perdre l’attention d’aucun candidat potentiel. En effet, un retour trop long pourrait ennuyer les candidats et donc les désintéressés rapidement. 

L’envoi d’une brochure indiquant les principales informations (zone souhaitée, apport, expériences professionnelle souhaitée…) pourrait d’ores et déjà entrainer une pré-sélection naturelle des candidats qui n’auraient pas les … demandées. 

  • Candidatures 

Une fois le retour des candidats reçu, l’entreprise doit analyser les premières réponses des candidats afin de mesurer au mieux leurs implications dans le projet.

  • Entretiens téléphoniques 

Les entretiens téléphoniques visent à mieux cerner le candidat, apprendre à le connaitre et imaginer au mieux sa possible intégration au sein du réseau. 

Elle permet aussi au recruteur de présenter l’enseigne et répondre aux questions potentielles du candidat.

A la suite de cet échange, le recruteur peut ou non, proposer un rendez-vous physique au candidat s’il estime que l’entretien téléphonique a montré qu’il pourrait être un franchisé idéal pour l’enseigne.

  • Rendez-vous

Une bonne organisation du rendez-vous est nécessaire afin de mettre à l’aise le candidat sans vouloir l’impressionner. Une présentation des documents propres à l’entreprise est recommandée afin de présenter au mieux le concept et le rassurer sur votre professionnalisme.

Il faut être particulièrement attentif au candidat dans cette partie du recrutement car c’est ici que vous verrez l’implication et la motivation du candidat de par sa tenue vestimentaire, sa potentielle prise de note, son retard, son attitude, ses questions…

  • Journée d’observation

Le recruteur sélectionne les candidats pour l’étape suivante : la journée d’observation. 

Le candidat accompagné du responsable du point de vente passe une journée dans la peau des équipes. A la suite de cette journée, le candidat fera un rapport sur ces impressions (les points positifs/négatifs, son point de vue sur le concept, les équipes…). Le responsable du recrutement fera aussi un retour sur le candidat (assiduité, retard, implication…).

Toutes ces étapes peuvent paraitre longues et peuvent prendre pas mal de temps pour la personne chargée du recrutement qui peut tout de même se tromper dans la sélection du candidat si son implication n’est pas entière. 

C’est pour cela que FlagFranchise a conçu un outil innovant qui permet de mesurer la compatibilité potentielle d’un candidat à la franchise avec la culture et les exigences des développeurs de réseau.

L’objectif étant d’identifier facilement les meilleurs franchisés unitaires ou multi-unitaires, tant sur le plan professionnel qu’humain. 

Grâce à FlagFranchise, les enseignes gagnent du temps et se concentrent sur les candidats qui leur conviennent, augmentant ainsi la satisfaction, la motivation et la performance des nouveaux franchisés.

Selon l’abonnement choisi, il est également aussi possible d’utiliser FlagFranchise pour analyser la compatibilité des franchisés actuels ainsi qu’avoir accès à des stratégies et à des outils pour rendre le réseau plus performant.

David BORGEL

06.11.19.18.44

dborgel@franchisemeup.com

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